jeudi 12 juillet 2012

Doit on laisser un soin dans les cheveux ??


C’est une question qui m’a été posé à plusieurs reprise, et dans un récent sondage la moitié des personnes voulaient avoir la réponse. 
Je dois d’abord dire, que lorsque vous lavez vos cheveux, vous devriez rincer tout le conditionneur complètement (pour des raisons connues telles que les démangeaisons potentiel, je parle par expérience). 
La question posée ici, est de savoir si vous pouvez ensuite utiliser un peu de soin en tant que crème hydratante ou comme base de soin quotidien. 
La réponse à cette question est oui, vous pouvez utiliser un soin en tant que crème hydratante mais avec précaution.


Il y a deux principaux types de conditionneurs :
- Les conditionneurs qui se rincent ( conditionneurs assez lourd, qui s’utilisent après le shampoing pour apporter de la douceur aux cheveux – ingrédients typiques contenant des acides gras , des tensions actifs et des huiles.
- Il y a les « leave in », les conditionneurs qui ne se rincent pas (beaucoup plus léger, contenant généralement des ingrédients humectant, tels que la glycérine pour aider à hydrater les cheveux).


Bien sure les conditionneurs « leave in » sont évidemment fait pour être laisser dans les cheveux. Les conditionneurs qui se rincent sont beaucoup plus délicat. Ils peuvent être utilisé en tant que crème hydratante, mais soyons prudents :
- 1/ L’utilisation d’un conditionneur lourd à base de silicone (la silicone doit faire partie des 5 premiers ingrédients) n’est pas idéal pour un co washing, mais si vous faite un vrai shampoing.
- 2/ Les conditionneurs contenant des protéines (protéines hydrolysées ou d’acides aminés), ont montré qu’ils pouvaient causer des irritations ou des démangeaisons à certaines personnes (urticaire de contacte est le terme médicale). (Allergy.53 (11) : 1078-1082, 1998)
- 3/ Les conditionneurs peuvent créer des nœuds. Cela a été expliquer dans une étude très complexe (Journal of the Society of Cosmetic Chemists, pages 205 – 214, 1989). La science derrière cela, est que le conditionneur a des charges positives et le shampoing des charges négatives. Selon la quantité et le type de shampoing , le conditionneur peut être enlevé , ou le shampoing reste attaché aux cheveux et créer des nœuds. Naturellement, si vous avez appliqué un conditionneur en tant que crème hydratante quotidienne, alors vous aurez beaucoup plus de charges positives.


Quelles précautions pouvez vous prendre si vous voulez utiliser un conditionneur en tant qu’hydratant quotidien ?
- 1/Ne mettez pas le conditionneur sur votre cuir chevelu, essayez au tant que possible d’en mettre sur les pointes (évitez le cuir chevelu et les deux premiers centimètres). 
- 2/ Lisez les ingrédients, et si vous êtes une personne qui n’utilise pas de shampoing, éviter les conditionneurs dont la silicone fait partie des 5 premiers ingrédients. Si vous faites des shampoings, cela ne vous dérange pas.
- 3/Choisissez un conditionneur sans protéines.
- 4/Rincez bien vos cheveux, lorsque vous les laverez.
- 5/ Utilisez un shampoing conditionnant, si vous n’êtes pas une « no poo » adepte.



Par Jc de The Natural Haven

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog