mercredi 27 juin 2012

A quelle fréquence doit on faire un soin revitalisant ?
Par Audrey Sivasothy, auteur de
The Science of Black Hair: A Comprehensive Guide to Textured Hair Care


Appliquer un soin revitalisant en profondeur est important pour avoir des cheveux éclatants, fournis, et en bonne santé, dans toute routine capillaire.
La fréquence dont vous faite un soin revitalisant est un choix personnel. Le besoin d’appliquer un soin revitalisant peut être influencé par un certains nombre de choses, tel que si vos cheveux sont colorés ou pas, s’ils sont naturellement poreux, avec de gros grains (très crépus) ou chimiquement transformés. Toutes ces choses doivent être étudiées, ainsi que l’état générale de vos cheveux, pour déterminer la fréquence du soin revitalisant.
Mes cheveux sont chimiquement défrisés et colorés, donc le soin revitalisant a été pour moi la clé pour avoir des cheveux sains et en bonne santé. Faire un soin revitalisant, peut apporter réellement une protection pour les cheveux chimiquement colorés, défrisés, la chaleur (sèche cheveux, plaque à lisser) ou la simple négligence.


En plus de savoir, combien vous avez besoin d’effectuer de soin revitalisant, vous devriez vous renseigner sur tout les soins revitalisants. Un soin revitalisant hydratant ne peut se faire en même temps qu’un soin revitalisant protéinique. En effet, chacun des soins requiert un temps précis particulier.


Un soin revitalisant hydratant, devra être beaucoup plus fréquent qu’un soin de protéine. La plupart, sinon tous, les soins revitalisant requiert une source de chaleur pour une pénétration maximal dans la cuticule capillaire. Ce processus peut durer entre 10 et 30 minutes, selon le soin revitalisant que vous avez dans vos cheveux.

Si vos cheveux sont :
- Chimiquement modifié
- Permanentés
- Décolorés
- Couleur permanente
- Extrêmement endommagés et sec

Dans ces cas particuliers, vous devriez faire un soin revitalisant deux fois par semaine ( une fois un soin hydratant et l’autre fois un soin protéinique), jusqu'à ce que vos cheveux soient sains. Une fois que vos cheveux auront retrouvé leur vigueur, un soin une fois par semaine pourra se faire. Couvrez vos cheveux, avec un bonnet en plastique et mettez une source de chaleur (casque chauffant, sèche cheveux) pendant 10 à 15 minutes. Les cheveux doivent être rincé à l’eau froide pour les adoucir et fermés les cuticules.

Un soin revitalisant protéinique, ou un traitement reconstructeur, peuvent être fait le même jour qu’un soin revitalisant hydratant , pour les cheveux sévèrement abîmés. Mélangez simplement le soin de protéine et hydratant ensemble, et mettez sous le casque.

Essayez de trouver des soins ayant une texture crémeuse et épaisse. Je trouve que se sont les meilleurs soins revitalisants , puisqu’ils hydratent réellement les cheveux. Si vos cheveux sont fins , vous devriez trouver un soin plus léger avec moins d’huile lourde. Autrement vous hydrateriez vos cheveux mais en les alourdissant.

Si vos cheveux sont :
- Poreux (ils ne retiennent pas l’humidité)
- Mou et faibles
- Naturellement bouclés
- Colorés temporairement
Un soin revitalisant protéinique, devrait se faire toute les deux semaines, et le soin hydratant toute les semaines.

Un soin à base de protéine, dépose des protéines dans la tige du cheveu ce qui corrige le problème de porosité, du coup les cheveux retiennent mieux l’humidité. La protéine, renforce la structure des cheveux, ce qui rend les cheveux plus fort et plus résistant à la casse. Les cheveux bouclés, auront un bon atout en faisant un soin protéinique, car l’utilisation de la chaleur (fer à lisser, brushing..) endommage la structure de protéine des cheveux. Cette structure de protéine, est responsable du maintien de la forme du cheveu. Quand les cheveux bouclés ont une déficience en protéine, les cheveux deviennent filandreux, mous et crépus.

Si vos cheveux sont :
- Naturels
- Normaux
- Très peu abîmés
Vous avez besoin d’un soin revitalisant hydratant toute les deux semaines. Couvrez les cheveux et mettez le sèche cheveux pendant 10 et 15 minutes. Les cheveux seront rincé à l’eau froide pour fermer les cuticules. Un soin revitalisant protéinique pourra être fait une fois par mois. Pour les cheveux en bonne santé, un soin protéinique effectuer trop souvent rendrez les cheveux sec, rêche et cassant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog