jeudi 12 juillet 2012

La méthode No Poo - Mode d'emploi


Aux Etats-Unis et depuis quelques années en Europe, le « No Poo » séduit des hommes et des femmes de toutes origines qui souhaitent retrouver leurs boucles naturelles. La raison de ce succès : C'est une méthode très facile à appliquer dont les effets sont rapides. Le no poo répond aux besoins des cheveux exigeants et fragiles : les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus au naturel. Présentation.

Lorraine Massey est coiffeuse à New York. Dans son livre « Curly Girl » (traduire par « fille aux cheveux bouclées »), elle a bouleversé le soin capillaire avec le No Poo, une technique simplisme qui fait un carton sur le net.
Un des principes de cette méthode est de remplacer le shampoing par de l'après shampoing qui contient suffisamment de détergent pour laver le cheveu et le cuir chevelu sans les agresser. Certains ingrédients comme les silicone sont également à proscrire ; par leur effet gainant, il étouffe la tige capillaire.



Une à deux fois par semaine, lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l'après-shampoing sans silicone. Plus vos cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d'après-shampoing nécessaire sera importante. Les quantités sont données à titre indicatif.
Sous la douche, placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies.
Appliquez une demi-cuillère d'après-shampoing sur le haut de la tête (la partie la plus exposée aux éléments). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour «limiter la casse».
Appliquez une autre demi-cuillère d'après-shampoing entre les mains, et appliquez au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ».
Appliquez la même quantité de chaque côté de la tête. Répartissez l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelure du cuir chevelu aux pointes. Nettoyez en exerçant des massages rotatifs du plat de la main. Insistez sur le cuir chevelu en massant du bout des doigts. Démêlez en douceur avec les doigts ou un peigne démêloir en remontant des pointes vers la racine pour « limiter la casse ». A ce stade, vos cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Procédez au rinçage. Placez-vous sous le jet et laissez l'eau couler sur vos cheveux sans les manipuler pour obtenir des boucles bien définies. Adaptez le rinçage aux besoins de vos cheveux. Vous pouvez laisser plus ou moins d'après-shampoing sur vos cheveux.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de votre après-shampoing. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange pour exfolier les peaux mortes et les impuretés. Rincez.
Mélangez une tasse d'eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur cheveux mouillés après votre No Poo à l'aide d'un brumisateur. Laisser poser une minute puis rincer. Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples : il nettoie, neutralise le calcaire de l'eau, mousse en présence d'un acide et désodorise. La clarification est indispensable si vous utilisez des produits qui se rincent mal comme les fameuses silicones, la vaseline ou les graisses végétales qui durcissent (karité, cacao, coco, palme). Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer.
Ne frottez surtout plus vos cheveux. Pressez délicatement pour égoutter l'eau sans perturber les boucles. Évitez le sèche-cheveu autant que possible. Optez plutôt pour le "Plopping"c'st à dire: posez une serviette sur une table puis penchez-vous et déposez vos cheveux dans la serviette. Torsadez les extrémités jusqu'à former un bonnet. Attacher les extrémités à l'arrière de la tête. Laissez sécher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog