jeudi 7 juin 2012

Le Ph des produits utilisés pour nos cheveux, est ce important ?



Je vais vous expliquer en quelques lignes, qu’est ce que le Ph, et en quoi il est important pour nos cheveux si nous souhaitons les voir beaux, en bonne santé avec une bonne longueur!

Le ph (potentiel hydrogène)  mesure l’acidité d’un liquide. L’échelle d’un ph est situé entre 0 et 14. 
Les produits dont le ph est inférieur à 7, sont acides, et ceux au dessus de 7, sont basiques.
Lorsqu’un produit avec un ph acide et un autre avec un ph basique sont mélangés, cela donne un produit avec un ph neutre, qui est soit inefficace ou dangereux.

Tout produit utilisé pour les cheveux contient un ph, ce qui peut affecter les cuticules du cheveu.
En effet, lorsque les cuticules sont hérissés (ph alcalin compris entre 8 et 14), nos cheveux sont ternes, secs et fragilisés. Le produit étant trop alcalin, entraîne un gonflement de la tige capillaire, ce qui abîme la cuticule et le cortex du cheveu.
 Au contraire lorsque les cuticules sont lisses (ph acide entre 4 et 7), les cheveux sont doux et brillants.
Lorsque le ph est inférieur à 4, le produit est considéré comme très acide, et peut entraîner la décomposition du cheveu.

Les shampoings et après shampoings ont un ph compris en général entre 5 et 7. Ceux ayant un ph au-dessus de 7, peuvent entraîner des problèmes de cuir chevelu (démangeaisons, pellicules, ….)
L’idéal, c’est d’avoir des produits avec un ph compris entre 4.5 et 5.5, ph qui se rapproche du ph du sébum, élément important dans la santé de nos cheveux.

Connaître le ph de mes produits.

Sur la plupart des étiquettes, le ph est indiqué, à défaut, celui-ci peut être mesuré.
Pour cela, il suffit d’aller en pharmacie, pour avoir un kit de mesure du ph.

Bien évidemment, on ne peut mesurer le ph que d’élément liquide. Pour cela ne pas hésiter à diluer nos produits dans un peu d’eau.

Un ph peut être équilibré.
Par exemple, le vinaigre de cidre, fait descendre le ph, alors que le bicarbonate le fait monter. Le vinaigre de cidre est souvent utiliser à la fin du shampoing, en dernier rinçage, ce qui donne une belle chevelure.

Les shampoings :
Ph compris entre 4.5 et 7.
Les après shampoings
Ph compris entre 2.5 et 3.5

Pour connaître le ph que nous avons utilisé lors d’une routine capillaire (ex : shampoing, après shampoing, leave in….) on additionne, le ph de chacun des produits et le divise par le nombre de produits ce qui nous la moyenne du ph, l’idéal est d’avoir un résultat proche des 4.5.

Quelques exemples de ph intéressants :
Acides : Citron : 2.3 – Vinaigre :2.04 – Orange : 3.5 – Bière :4.2 – Sueur : 5.5 – Lait : 6.8
Neutre ph 7 : Eau distillé, salive
Alcalins : Eau de mer : 8.1 – Larmes : 8




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog